Nos engagements RSE
Comme beaucoup, depuis des années, nous avons pris conscience du poids de huit milliards d’êtres humains sur notre planète. Vivant tous les jours en contact direct avec la forêt, nous avons vu les conséquences de l’incroyable augmentation de cette population mondiale et de son impact sur le climat. Ainsi dès la création de notre marque, nous avons réfléchi à limiter les conséquences de notre activité et à optimiser l’utilisation des matériaux dans nos produits.
Ainsi, nous recherchons partout les solutions les plus durables des divers métiers que nous exerçons.
Naturellement, le bois utilisé dans nos meubles est un des meilleurs pièges à carbone pour notre planète. Les arbres ayant durant toute leur croissance aspiré du CO2 et rejeté de l’oxygène, arrivés en fin de vie, ou pour faire place à des jeunes pousses ayant besoin de plus d’espace, ils sont prélevé pour faire vivre la forêt. De là, au lieu de les laisser pourrir et retourner à l’état de gaz carbone dans l’atmosphère, nous les transformons en meubles ce qui permet de figer le carbone à l'état solide pour plusieurs dizaines d’années. Ainsi plus la vie de votre meuble sera longue, et plus longtemps sera piégé le CO2 qui le compose. Sur cette base, la création de designs intemporels ainsi que la réalisation de produits toujours plus durables est un élément clé dans notre démarche RSE, très loin de la fast fashion, et des modes toujours plus courtes.
Pour les bois utilisés dans nos meubles, depuis la création de notre marque, nos ateliers appliquent la réglementation Européenne FLEGT (Programme pour l'application des règlementations forestières, la gouvernance et les échanges commerciaux). Ainsi, la traçabilité de tous les bois que nous utilisons est totale et ce depuis notre création. Le système nous engage à n'utiliser que des bois de plantations sous contrôle des services des douanes Françaises. Aucun bois issu de forêt primaire n'est ainsi présent dans aucun de nos meubles.
En 2023, une nouvelle réglementation Européenne RBUE (Règlement sur le bois de l'Union Européenne) est venue renforcer encore le contrôle de l'origine des bois et vise à écarter encore plus du marché communautaire les bois et les produits dérivés issus d'une récolte illégale. Bien sûre, robindesbois.com est là encore engagé et en capacité de démontrer la conformité de tous les bois utilisés dans nos ateliers.
Récemment, nous avons lancé la fabrication de produits sous la certification FSC ®. Le Forest Stewardship Council ® est une organisation internationale, à but non lucratif, consacrée à la promotion d'une gestion responsable des forêts dans le monde. Elle élabore des standards en s'appuyant sur des principes de gestion responsable des forêts soutenus par des acteurs environnementaux, sociaux et économiques. Pour en savoir plus, consultez le site www.fsc.org Retrouvez régulièrement sur notre site, de nouveaux produits certifiés avec le label FSC.
Pour les emballages, robindesbois.com est membre de CITEO ®. L'ensemble de nos emballages sont ainsi recyclable. Pour autant, le polystyrène reste une interrogation pour nous. Celui-ci est bien sûr recyclable mais encore trop présent, nous recherchons activement d’autres solutions. Nous avons testé son remplacement par des cartons en nids d'abeilles mais si ceux-ci amortissent un choc, ils ne protègent plus les produits lors d'un second choc pendant un même transport, ce que fait efficacement le polystyrène. Le bilan carbone du transport étant important, il est primordial qu'un maximum de meubles arrivent en parfait état pour ne pas à avoir à renvoyer un second colis entrainant deux nouveaux transports et la perte d’un long travail. Pour en savoir plus, consultez le site www.citeo.com
Pour le recyclage des vieux meubles, robindesbois.com est membre d' ECOMAISON®. Nos clients ont ainsi la possibilité de déposé leurs vieux meubles pour faire place aux meubles robindesbois.com qui eux, nous l'espérons pourrons être transmit à leurs enfants. Pour en savoir plus, consultez le site www.ecomaison.com
Autre point de nos démarches RSE, sur le domaine social, notre structure familiale qui produit la marque Robin des bois ® est engagée avec le Business Social Compliance Initiative. Le BSCI est une initiative menée par des entreprises pour améliorer les conditions de travail des ouvriers. Elle propose aux organisations un code de conduite et un plan d'action s'appliquant à tous les secteurs et à tous les pays. L'objectif final étant de protéger les droits des travailleurs et d’améliorer leurs conditions de travail. Pour cela, elle accompagne les entreprises sur la voie d’une production plus éthique, en s’inspirant de l’Organisation International du Travail.
Sur le sujet de l’énergie, dans les entrepôts de robindesbois.com, notre parc machines est 100% électrique ainsi que toutes nos voitures d’entreprise. Nous avons lancé en 2023 une première phase d'équipement en panneaux solaires des toits de nos bâtiments. Nous espérons couvrir au total, plus de 8000 m2 dans les trois prochaines années et produire ainsi beaucoup plus d’ énergie que nous n’en consommons.
Dépendant de nos partenaires transports, cette partie de notre activité reste problématique. Ces derniers n’ont pas encore basculé l’ensemble de leurs flottes vers des véhicules aux motorisations électriques, hydrogénés ou autres bio-carburants. Tous sont en transition. Le transport est clairement le point où notre bilan carbone est le plus impacté. De notre côté, nous restons trop petits pour avoir notre propre flotte de camions électriques. Nous restons donc attentifs, privilégiant les partenaires les plus propres du marché. Clairement la transition vers de nouveaux véhicules est lancée même si celle-ci reste encore non achevée.
Enfin, reste le débat de la construction de nos meubles. 100% massif ou mixant mediums, plaquages et structures en bois massif. Pour nos équipes, fabriquer des meubles 100% massif produit beaucoup de déchets pour certains éléments. Cette surconsommation de matières premières est problématique. Cela pose aussi des problèmes techniques pour les grands plateaux de meubles qui serviront en montagne ou dans des salles de bains par exemple et qui travaillent beaucoup dans des environnements humides l’hiver et très sec l’été. Pourtant les éléments en bois massif permettent dans beaucoup de cas, une longévité accrue des meubles. Ainsi il nous semble qu’une seule méthode de fabrication ne soit la solution. De nombreuses techniques ont été inventées pour limiter le travail du bois à travers les saisons, économiser la matière première, embellir les produits, limiter l’usure. Certains marchands de meubles semblent vouloir effacer 200 ans d’évolution technologique de l’ébénisterie au profit de modes souvent liées à des slogans marketing de Greenwashing ou des problèmes plus terre à terre de labélisation.
Chez robindesbois.com, nous avons décidé d’être avant tout pragmatiques et de nous interdire aucune technique de construction si celle-ci sert la qualité, la beauté et la longévité de nos meubles dans le respect de l’art de l’ébénisterie et de la forêt. Nous nous engageons ainsi à continuer de proposer des meubles suivant divers techniques de constructions et divers labels pour permettre à chacun de faire son propre choix selon ses convictions, son budget et l’hydrométrie de sa maison. Bien sûr, nous restons ouverts aux évolutions technologiques et ne cesserons pas de nous remettre en cause, acceptant d’avance tout changement qui semblerait plus bénéfique à nos forêts.
Dans cette démarche nous vous invitons à nous contacter pour partager vos expériences, vos critiques et tout ce qui, à vos yeux pourrait améliorer notre effort RSE.
En toute sincérité,
L’équipe de Robindesbois.com