Comment bien entretenir sa table de repas pour la garder longtemps

Comment bien entretenir sa table de repas pour la garder longtemps

Comment nettoyer ma table en bois ? Quels produits pour le nettoyage de ma table de salle à manger ? Puis-je utiliser une éponge pour nettoyer la tache sur ma table ? Ce sont autant de questions que l’on se pose lorsqu’on a eu un coup de coeur pour une belle table de repas et que l’on souhaite la conserver longtemps en bon état.

Avant tout, rappelons que le bois est une matière naturelle et vivante. Il se transforme, il vieillit, il se patine au fil du temps et c’est pour cette raison qu’il est autant apprécié. Par l’entretien de votre table, il ne s’agit pas d’empêcher ce vieillissement naturel qui transforme une table du commerce en meuble de famille qui a vécu et s’est chargé de souvenirs.

En revanche, l’objectif est bien d’éviter les taches et les marques disgracieuses, occasionnées par méconnaissance ou par un usage désinvolte. Que ce soit un plateau en bois massif ou en plaquage chêne, il y a trois principes à respecter : un entretien simple et régulier, de bonnes habitudes à adopter et les bons gestes à connaître en cas de tache.

Table Monastère PENELOPE, 10 à 14 Couverts

Un entretien simple et quotidien de la table en bois

Comme tous nos meubles, nos tables de repas sont conçues pour durer longtemps tant par le choix des matériaux que par le mode de fabrication. Ainsi, pour notre table monastère Pénélope avec plateau en bois d’acacia massif, un vernis nitro-cellulosique, est appliqué à la surface du bois pour le préserver de l’humidité et des salissures. Pour conserver au bois l’authenticité de son aspect et son toucher chaleureux, ce film protecteur est léger comme un voile. Il convient de le manipuler avec soin. Les plateaux de toutes nos tables bénéficient de ce vernis protecteur, qu’ils soient en placage chêne ou en chêne massif comme la table Hector.

L’entretien quotidien de votre table de salle à manger est donc extrêmement simple. Il suffit de passer régulièrement un chiffon propre, sec et non pelucheux pour enlever la poussière. Aucun produit d’entretien ne doit être utilisé. Les liquides vaisselle, vernis, cires, produits huileux ou alcools sont strictement proscrits sous peine d’endommager le film protecteur qui recouvre le plateau de votre table.

Les habitudes à adopter pour conserver la table en bon état

En premier lieu, il convient protéger votre table des effets de la décoloration naturelle en évitant une exposition prolongée aux rayons du soleil et de la lune. Si elle est installée à un emplacement fortement exposé, il faut prévoir un volet qui est fermé la nuit et éventuellement pendant les journées chaudes de la période estivale, ou à défaut un rideau tiré ou une nappe utilisée aussi souvent que nécessaire.

Pour le moment des repas, y compris le goûter de quatre heures avec les enfants, l’utilisation d’une nappe est indispensable, doublée éventuellement une sous-nappe type bulgomme. Si l’on souhaite continuer à voir la ligne de la table et le dessin du bois sur le plateau, on peut la choisir transparente. Si l’on préfère une nappe en tissu, on la choisit en accord avec la décoration de la salle à manger : en lin naturel pour une ambiance authentique, en coton blanc brodé pour un style classique, colorée et à motifs pour un esprit bohème.

Hors le temps des repas, si la table est beaucoup utilisée au quotidien pour poser des objets ou travailler, il est recommandé d’installer un grand napperon, un chemin de table en tissu, un plateau ou un vide poche sur lequel seront posés les différents objets à risque. Pour écrire ou pour de petits bricolages, on peut avoir recours à un sous-main. Nul besoin de la version luxe en cuir, un calendrier en carton ou un set de table plastifié conviendront parfaitement. 

Enfin, si la table est en libre accès à de jeunes enfants qui l’utilisent pour jouer aux petites voitures ou au Légo, maquiller la poupée ou faire du coloriage, il est préférable de laisser une nappe en permanence sauf à pouvoir leur faire adopter une attitude précautionneuse… mais ça on y croit pas trop !!!

Ce sont là les principaux exemples. Pour toutes les situations de la vie quotidienne, le principe est d’adopter le réflexe de protéger la table dans tous les cas où elle peut être abîmée par des rayures, des coups ou des marques.

Table HECTOR, plateau chêne massif, 8 À 10 couverts

Les bons gestes en cas de tache sur la table

Si malgré toutes ces bonnes habitudes que vous avez adoptées, une tache est faite sur votre table, nous vous recommandons d’ôter délicatement le surplus de matière avec un essuie-tout ou une petite cuillère, puis de passer un chiffon doux légèrement humide. Le résultat de ce nettoyage dépend à la fois du type de tache et du temps pendant lequel la matière est restée en contact avec la table. 

Dans tous les cas, et même si la tache persiste, n’utilisez jamais d’éponge ou de chiffon abrasifs. Ils feront disparaître le film protecteur sans aucune garantie pour ce qui concerne la tache. Nous vous rappelons également que sont totalement proscrits les vernis, les cires, les produits huileux, l’alcool ou les dissolvants. Les uns et les autres abîment le vernis de protection sans pour autant nettoyer la table.

Même en ayant lu attentivement cet article vous avez encore des doutes ou des interrogations concernant l’entretien et le nettoyage de votre table ou de votre meuble ? N’hésitez pas à contacter notre service client par téléphone (09 86 33 85 85) ou par mail (contact@robindesbois.com). Nous vous apporterons dans les meilleurs délais un conseil personnalisé, adapté à la fois à votre meuble et au problème rencontré.