Adoptez la tendance cannage dans votre intérieur

Adoptez la tendance cannage dans votre intérieur

Avec son esprit vintage et naturel empreint d’une pointe d’exotisme, le cannage répond pleinement aux envies actuelles d’authenticité et de singularité pour la décoration de la maison ou de l’appartement. Plein de caractère, les meubles avec éléments en cannage sont aussi de vrais caméléons qui s’associent aisément avec de nombreux styles de décoration que ce soit dans les espaces de vie comme le salon, la salle à manger et l’entrée ou dans les pièces plus intimes tels que la chambre, le bureau et même la salle de bains.

Le cannage, élégance rétro et authenticité chic pour votre intérieur

Un design contemporain, la sobriété des lignes twistée par le détail du cannage… le fauteuil Lalala et le buffet Lalala sont des pièces phares de notre collection retro qui révèlent à la fois notre exigence de confort et de fonctionnalité et le savoir-faire de nos ébénistes.

Fauteuil En Cannage, LALALA, Chêne Clair

Peu encombrant mais doté d’une assise large, le modèle Lalala convient parfaitement comme petit fauteuil de complément pour accompagner les grands canapés dans le coin salon en version dépareillée. Le choix de la finition – chêne clair et chêne laqué noir – et de la couleur pour les coussins d’assise et de dos – six teintes différentes – permet de le coordonner avec la décoration de la pièce.

Confortable grâce à l’inclination (inclinaison) de son dossier et le moelleux des coussins, il est aussi très apprécié pour un coin lecture dans une bibliothèque ou dans une chambre. Résistant à l’humidité, il apporte une touche d’élégance à une salle de bains spacieuse et contribue à l’esprit exotique chic d’une véranda.

Par son allure graphique et son piètement noir mat, le buffet Lalala combine sobriété contemporaine et élégance rétro. Il s’intègre ainsi dans des salles à manger, salons et cuisines de styles très variés. La version deux portes cannage et deux tiroirs – 4 en apparence mais 2 en réalité – correspond aux dimensions conventionnelles pour une enfilade avec 180 cm de large. Plus compacte, la version une porte et deux tiroirs, en 121 cm, est adaptée aux petits espaces.

Buffet Enfilade chêne, LALALA , 2 portes 2 tiroirs

Le cannage, combinaison d’un savoir-faire artisanal et de matières naturelles

Au-delà de l’aspect esthétique du cannage, son succès actuel s’explique par une fabrication issue d’un savoir-faire artisanal et par les caractéristiques intrinsèques de la matière.

En effet, il est produit par tissage sur châssis de fibres naturelles, le plus souvent de la canne de rotin, coupées en fines lanières qui peuvent varier de 2 à 4 mm de largeur selon la finesse d’ouvrage recherchée. Il existe plusieurs techniques de tissage qui permettent d’obtenir des dessins différents ajourés ou pleins.

Matériau naturel, biodégradable, léger, souple et imputrescible, le rotin confère à la pièce en cannage une grande solidité et une résistance à l’usure et à l’humidité, tout en lui insufflant une allure graphique, légère et aérienne. La complexité intrigante de son motif contribue à son esprit élégant, la matière naturelle apporte le côté chaleureux et authentique.

Ensemble banquette, fauteuil et meuble TV LALALA

Le cannage, une longue histoire d’amour et de désamour

Depuis quelques années, le cannage s’installe sur le devant de la scène déco et marque de son empreinte des meubles au style à la fois chic et naturel. Ce n’est, cependant, pas une nouveauté.

Si le cannage nous évoque la période art déco, également tendance forte du moment, son histoire est en réalité bien plus ancienne. Il apparaît en Europe au XVIIème siècle lorsque les hollandais et les anglais commencent à importer du rotin. En France, il est utilisé pour la fabrication du mobilier à partir du XVIIIème à la période du style Régence.

Utilisé au départ pour l’assise et le dossier des sièges, son usage s’étend progressivement à d’autres meubles comme de petits buffets, des commodes ou des guéridons. Au cours des siècles, il fait des allers-retours dans les tendances en décoration, la dernière grande période de gloire étant les années 20.

Créée dans les années 1850, la célèbre chaise Thonet n°14 fait alors les beaux jours des cafés parisiens. En 1928, c’est l’architecte-designer Marcel Breuer qui intègre le cannage à sa mythique chaise CESCA B64, prémice du courant moderniste dont il est l’un des précurseurs.

Quelle sera donc le prochain siège iconique de l’histoire du cannage ? Le fauteuil Lalala… non, restons modestes… mais peut-être quand même !!!

Retrouvez l’ensemble de notre collection de meubles Marcel et Suzette dans la boutique en ligne ROBIN DES BOIS.